Retrouvez l'équilibre énergétique de votre corps
Dénouez les schémas répétitifs et les blocages du passé, et reconnectez-vous à votre personnalité profonde, au bien-être et à la vie présente, grâce à cette thérapie basée sur le lien corps-esprit.
Qu'est-ce que la thérapie psycho-corporelle ?
Également appelée thérapie psycho-énergétique et inspirée de l'approche biodynamique de Gerda Boyesen, la thérapie psycho-corporelle permet de redécouvrir et développer la conscience sensible et créatrice présente en chacun de nous.
En effet, l'esprit et le corps sont deux facettes de l'être humain qui participent à un même fonctionnement, à un même élan vital.
La clinique montre que la névrose se développe aussi bien dans le psychisme que dans le corporel. Tous les ressentis, traumas, émotions, chocs, etc. ont une répercussion psychologique et organique.
À retenir Lorsque les émotions sont trop longtemps refoulées, et les conflits non résolus, les conséquences psychiques et corporelles s'internalisent et deviennent chroniques.
Les conséquences du stress émotionnel sur le corps
Au fur et à mesure que le stress s'accumule, il se transforme en symptômes, parfois psychologiques, parfois somatiques.
Les premières empreintes émotionnelles du début de la vie sont particulièrement marquantes ; elles affectent le développement émotionnel, mental mais aussi physiologique de l'enfant. La névrose est alors littéralement incarnée dans le corps de la personne.
C'est pourquoi j'utilise le magnétisme en posant mes mains sur le patient, afin de libérer les émotions enfouies. J'accorde également une attention particulière au langage corporel de la personne.
Les bienfaits de la thérapie psycho-corporelle
Il faut savoir que les symptômes apparaissent dès lors que la personne n'a plus sa capacité d'auto-régulation et d'auto-guérison.
La thérapie psycho-énergétique a ainsi pour but de restaurer cette capacité d'auto-guérison et d'auto-régulation perdue ou amoindrie, afin de retrouver le noyau sain de la personnalité, porteuse d'élan vital et d'équilibre dynamique.
En effet, si l'organisme retrouve suffisamment de sécurité et d'apaisement, il retrouve également son pouvoir d'auto-guérison et de "digestion" des traumas, même sévères.
Le fonctionnement et les effets de la thérapie psycho-énergétique
La fonction psycho-péristaltique, définie par Gerda Boyesen, consiste en l'élimination des résidus physiologiques des émotions par les intestins.
À cet effet, l'on observe souvent durant une séance de magnétisme, des "gargouillis" à ce niveau.
Ainsi, en situation de stress et de conflits, la fonction psycho-péristaltique se trouve perturbée : les muscles des intestins n'ont plus la capacité de faire leur travail.
Le corps ne peut alors plus éliminer les effets du stress, entraînant une circulation insuffisante des fluides corporels : les tissus ne sont plus nettoyés et l'énergie vitale du corps ne circule plus librement.
Les cellules ne travaillant plus correctement, des dérèglements physiologiques et psychologiques surviennent.
En résumé
En rétablissant la fonction psycho-péristaltique des intestins, la thérapie psycho-corporelle se charge ainsi de nettoyer le corps des séquelles d'un évènement émotionnel.
Cette élimination des émotions négatives et stressantes via le système digestif s'effectue lorsque la personne n'est plus en état d'alerte : elle ne peut donc avoir lieu que dans un climat de sécurité et de paix.