La psychosomatique : quand le corps et l'esprit ne font qu'un

La psychosomatique se définit par le lien entre le psychique et le somatique (le corps physique). L'approche psychosomatique réside ainsi dans l'observation de ce lien entre corps et esprit.

Comment apparaissent les maladies psychosomatiques ?

Toute personne est la combinaison de deux principes opposés : le réel et l'imaginaire, le corporel et le psychique. Ainsi, la combinaison de ces deux opposés constitue l'unité d'une personne, qui peut être soumise à des conflits plus ou moins importants.

En effet, chaque individu est, tout au long de sa vie, en relation avec lui-même et les autres. C'est notamment dans ce système relationnel que les conflits peuvent apparaître, qu'ils soient solubles ou insolubles. C'est là que va se déclarer la pathologie somatique ; les somatisations pouvant aller de simples symptômes, peu importants, aux pathologies les plus graves.

À retenir Les conflits non résolus, ou sans issue, vont alors s'exprimer soit par la voie psychique soit par la voie somatique, c'est-à-dire par le corps.

Quel est l'intérêt de l'approche psychosomatique ?

L'approche psychosomatique permet de porter un nouveau regard sur la maladie, de chercher la part de psychique et d'affectif dans les désordres et douleurs somatiques, physiques.
Elle présente également l'avantage de renouer les liens perdus entre le psychique et le somatique, l'émotionnel et le mental, afin de trouver d'autres issues que l'expression corporelle (somatisation) pour les conflits intra-psychiques.