Résoudre une situation de crise grâce à la gestion de conflits

Profitez d'un accompagnement personnalisé pour réinstaurer des relations stables et pacifiques, en mettant fin aux conflits au sein de votre famille, couple, entreprise, association ou autre institution.

Gestion de conflits : quand ? Pourquoi ?

Lorsque la communication est devenue trop difficile ou impossible, faire appel à un thérapeute spécialisé dans la gestion de conflits peut s'avérer particulièrement nécessaire, voire primordial.
Grâce à des entretiens en présence d'un tiers neutre, la gestion des conflits remplit de nombreux objectifs :

Bon à savoir Le tiers, qui ne juge ni n'arbitre est nécessairement une personne impartiale et indépendante des protagonistes impliqués dans le(s) conflit(s).

Comment se déroule la gestion de conflits ?

La gestion d'un conflit s'effectue dans un lieu neutre, où les participants sont tenus à la confidentialité et au respect des droits de chacun.
Cette neutralité permet d'une part l'expression libre et la reconnaissance des besoins de chacun, et d'autre part la recherche de solutions prenant en compte les besoins mutuels.

Afin de gérer le conflit, j'établis des situations et faits concrets, en traduisant en observations toutes formes d'interprétations, jugements, suppositions, ou croyances émises par les participants.
Les émotions de chacun sont ainsi retranscrites sous forme de besoins, valeurs et croyances. Cela permet notamment de faciliter la prise de conscience individuelle et collective des ressentis et affects qui perturbent la sitution.

Important Naturellement, pour qu'une gestion de conflit soit efficace, toutes les personnes concernées et participantes doivent être volontaires.

Gestion de conflits et résolution de crises

Mon accompagnement en gestion de conflits

En explorant les besoins de tous, j'appréhende les causes profondes du conflit.
Chaque personne est ainsi invitée à  :

L'objectif de mon accompagnement est de rechercher des solutions créatives répondant aux besoins exprimés et reconnus par tous.
Les solutions mises en place sont donc équitables, durables et adaptées, en ce qu'elles respectent les besoins de toutes les personnes concernées.

La gestion des conflits est également une véritable pédagogie, car les individus impliqués développent de nouvelles façons de communiquer — notamment par l'expression des besoins et l'écoute — et reprennent leurs responsabilités et leurs pouvoirs, en gérant et assurant la pérennité des solutions choisies.