La psychothérapie analytique
Grâce à la psychothérapie, découvrez et comprenez l'origine de vos difficultés pour y trouver des solutions adaptées et efficaces.
Qu'est-ce que la psychothérapie analytique ?
La psychothérapie analytique est un processus thérapeutique s'appuyant sur les conséquences psychiques des évènements vécus, dans un but d'évolution ou de guérison psychologique.
Grâce à la psychothérapie, le patient sera amené à découvrir son monde intérieur, dont les processus inconscients à l'origine de ses symptômes. De nouveaux liens seront alors tissés en lui, et ce à plusieurs niveaux.
C'est pourquoi ce travail en profondeur ne peut être effectué efficacement qu'avec un cadre thérapeutique clairement défini par le thérapeute, ainsi que l'engagement du patient à aller à la découverte de soi et du changement.
Pourquoi faire une psychothérapie ?
La psychothérapie peut s'avérer d'une grande aide psychologique, notamment pour traverser et surmonter les périodes difficiles de la vie.
En effet, l'analyse des schémas répétitifs et de vos problèmes existentiels permet d'en découvrir la structure, et donc les conséquences dans votre vie personnelle.
La thérapie analytique favorise également l'exploration de votre environnement psychologique et existentiel, afin d'identifier les éventuels déséquilibres et vos besoins dans le moment présent.
En résumé Afin de redynamiser votre vie psychique et trouver de nouvelles orientations, la thérapie permet, grâce à un travail en profondeur, d'identifier l'origine et faciliter la résolution des problèmes existentiels liés à votre vécu (évènements, traumatismes, histoire, etc.), en mobilisant vos ressources internes et externes (idées, pensées, actions).
Comment se déroule une thérapie ?
Le travail thérapeutique varie d'une personne à l'autre. On peut distinguer trois formes de thérapies :
- Psychothérapie de soutien, pour aider à traverser une épreuve difficile
- Psychothérapie dite brève, pour atteindre un objectif particulier
- Psychothérapie analytique, pour effectuer un travail beaucoup plus en profondeur
L'importance de la collaboration thérapeute-patient
C'est avant tout le lien de confiance ou lien thérapeutique s'établissant entre le thérapeute et le patient qui garantit les résultats.
L'engagement du thérapeute, sa qualité d'être (non jugement, bienveillance) et sa non-complaisance soutiennent cette dynamique.
C'est le patient qui chemine vers sa compréhension intérieure, accompagné par le thérapeute qui, par son écoute active, le soutient dans l'intégration de ses désirs inconscients et de ses expériences de changement. Les interventions du thérapeute guident le patient vers sa vérité intérieure.
Ma vision Je privilégie une pratique intégrative de la psychothérapie, afin de m'adapter le plus possible à chaque personne : selon moi, la psychothérapie est une co-création progressive et sur mesure.
L'approche intégrative aux niveaux mental, émotionnel et corporel
Je pratique la psychothérapie intégrative, c'est-à-dire que j'oriente la thérapie en fonction de ce qu'il se passe durant la séance. L'approche et les outils thérapeutiques utilisés sont ainsi choisis de manière adaptée, selon le lien entre la pensée intellectuelle, la réalité émotionnelle et le ressenti corporel.
En psychothérapie intégrative, c'est la créativité de l'inconscient qui oriente le processus thérapeutique dans le moment présent.
Quelques exemples d'approches :
- Psycho-corporelle : prend en compte et facilite l'intégration des images du corps, l'expression des émotions
- Psycho-dynamique : révèle les différentes facettes de la vie psychique et leurs relations
- Systémique : considère la personne dans ses différents systèmes relationnels (famille, collègues de travail, amis, etc.) afin d'analyser et identifier les communications dysfonctionnelles
- Structurale : observe les modes de construction psychique de la personne, son monde sensoriel, son rapport à l'espace, au temps, etc.
- Cognitive : analyse les schémas répétitifs, les croyances profondes ainsi que leur rapport à l'identité de la personne et à sa vision du monde
- Psychanalytique : prend en compte les mouvements de l'énergie psychique, appelée libido
- Écoute facilitante : soutient le cheminement de la pensée et la visualisation, facilite l'accès aux images intérieures et aux symboles personnels