Anxiété et angoisse

navigate_before
Anxiété et angoisse

Date de publication : 03/12/2025

Depuis le covid, les demandes de consultations pour l’anxiété augmentent beaucoup. Tous les âges sont concernés, touchés par des attaques de panique, des troubles anxieux, des phobies. L’anxiété est une peur diffuse ressentie à l’intérieur de soi avec une intensité plus ou moins importante. Au niveau physique elle est accompagnée par des tensions musculaires au niveau de l’estomac, c’est la sensation du nœud au ventre ou à la gorge.
L’anxiété a tendance à envahir totalement une personne, ses pensées, ses gestes, sa façon de rentrer en relation avec les autres. Les capacités de concentration sont aussi amoindries.

Anxiété, angoisse, peur, quelles différences ?

Au niveau du ressenti, elles sont pratiquement pareilles. Au niveau psychologique, la différence réside dans la conscience de ce qui provoque cet état. L’anxiété est une peur avec un objet bien précis qui la provoque. Pour l’angoisse, l’objet à l’origine de celle-ci est inconnu ou refoulé. La peur est liée à une situation spécifique. L’anxiété et l’angoisse sont plus diffuses et l’origine est plus difficile à appréhender.

L’anxiété procure aux personnes qui en sont affectées beaucoup d’inconfort voire de la souffrance sur des périodes importantes, leur entourage ne les comprennent pas toujours.

La thérapie intégrative est une bonne approche pour traiter ces symptômes, elle offre la possibilité de prendre conscience de ce qui nous habite intérieurement tout en mettant en mouvement les ressources de la personne.

De nombreuses techniques peuvent-être utilisées en psychothérapie pour aider le patient à dépasser ses troubles :

• Développer l’habitude de mettre en perspective les pensées négatives de toutes sortes

• développer l’habitude d’avoir des pensées agréables et positives

• développer à observer les situations avec des angles de vue différents

• accompagner le patient à la rencontre avec son intériorité et la source de ses angoisses

• Expliquer les manifestations physiologiques, telles que palpitations, malaises vagaux