La dépression Post-Partum
Date de publication : 30/11/2025
La dépression post-partum est très répandue chez les jeunes mères, elle se caractérise par de l’épuisement, de l’irritabilité et une déconnexion par rapport au nouveau-né. Elle survient après l’accouchement et si elle n’est pas accompagnée peut laisser des séquelles chez la jeune mère. Si se déplacer vers un cabinet de thérapie pose un problème, alors la thérapie en ligne peut être une solution adaptée. Elles pourront ainsi, à travers un suivi personnalisé, mieux comprendre leurs ressentis et difficultés, mettre des mots et exprimer leurs émotions, et avoir des outils pour retrouver leur équilibre.
Les symptômes
Ce symptôme touche beaucoup de jeunes mères après l’accouchement. Elle se caractérise par une profonde tristesse, de l’épuisement, de l’irritabilité et un sentiment de déconnexion avec le bébé. Ce symptôme est souvent mal compris, cependant, il est important d’en connaître les symptômes pour bénéficier d’un accompagnement approprié.
Quels sont les symptômes d’une dépression post-partum ?
Généralement on retrouve :
• tristesse importante et durable
• épuisement
• Irritabilité et colère
• culpabilité
• Perte d’intérêt pour les activités habituelles
• difficulté de concentration
• modification de l’appétit
• sommeil perturbé
• idées de suicide
Si vous avez plusieurs de ces symptômes, il est prudent de consulter un professionnel et d’être accompagnée. Ces symptômes peuvent apparaître durant la première année après l’accouchement.
Quelle différence avec le baby blues ?
Après l’accouchement, il arrive souvent que les jeunes mères ressentent le baby blues. Ce sont des humeurs changeantes, de l’irritabilité, de la fatigue, mais au bout de quelques semaines les symptômes disparaissent.
La dépression du post partum, en revanche, est plus intense et persistante. Elle peut avoir un impact significatif sur la capacité d’une mère à s’occuper d’elle-même et de son bébé.
Comment se traite la dépression post-partum
Pour la femme enceinte ou en congé maternité, il est très important d’avoir un suivi pour prévenir la dépression post-natale éventuelle. C’est pourquoi la thérapie en ligne offre une alternative intéressante et réactive pour un suivi quel que soit l’endroit ou la jeune mère se trouve.
L’avantage de la thérapie en ligne, réside dans le fait que les patiente n’ont pas à se déplacer ainsi qu’une souplesse pour l’adaptation des horaires de thérapie. Ainsi, elles ont un espace adaptée à leurs propres contraintes dans lequel elles peuvent exprimer leurs émotions et recevoir des outils de compréhension pour améliorer leur bien-être.
Comment se soigne la dépression post-partum ?
Une approche intégrative est bien adaptée pour la dépression post-partum, incluant la prise de conscience de mécanismes internes ainsi que la mise en place de stratégies comportementales afin d’améliorer le bien-être de la patiente. La thérapie en ligne, outre l’économie de déplacement, offre un endroit sûr, confidentiel, ou les émotions peuvent s’exprimer librement.
Il est essentiel que les nouvelles mères se sentent soutenues et entendues pendant cette période difficile. La thérapie en ligne peut être une aide précieuse pour soutenir la jeune mère ou la femme enceinte en difficulté.