Qu’est-ce que le caprice ?
Date de publication : 16/11/2025
Ce que nous appelons communément « caprice », est en fait le langage de l’enfant pour exprimer ses peurs, ses frustrations, sa colère. C’est aussi, une envie soudaine d’embêter son entourage. Jusqu’à 6 ans environ, le cerveau de l’enfant est trop immature pour canaliser ses émotions, c’est pourquoi il a besoin d’être accompagné par un adulte empathique et affectueux qui l’aidera à gérer ses émotions. D’un point de vue neurologique, les nourrissons ne peuvent pas faire de caprices car la notion du temps ne viendra que beaucoup plus tard, donc planifier une action est impossible. Ils ne peuvent donc pas manipuler leur entourage. L’imagination n’est pas encore développée. Les adultes ont tendance à projeter leur propre comportement sur celui du nourrisson.
Ceci s’appelle « adultomorphisme », tendance qu’on les adultes à interpréter le comportement des jeunes enfants comme si c’était des petits adultes. On les qualifie de provocateurs, de pervers, de manipulateurs, de capricieux, de vicieux, de jaloux, de comédiens, de sadiques, de calculateurs… Même si parfois le comportement d’un enfant ressemble beaucoup à celui d’un adulte, les intentions qui sous-tendent celui-ci seront très différentes.
Par exemple : Vous donnez un gâteau, un jouet, à votre enfant, il est cassé, et vous voyez qu’il se met en colère… Vous, vous allez relativiser, dire que ce n’est pas très grave, parce que vous ne percevez pas l’importance que cela a pour lui.
De l’empathie
En tant qu’adulte, votre cerveau est développé, et la gestion des émotions, normalement, ne vous pose pas de problème particulier. Etant donné que l’enfant est trop immature pour gérer ses émotions, il explose. Les émotions et le raisonnement se situent au niveau de la zone frontale et chez l’enfant, cette zone est encore en développement.
Il vous est donc nécessaire de faire preuve d’empathie. Evidemment, ce n’est pas facile tous les jours, car quand le stress ou la fatigue se font sentir, la patience est mise à rude épreuve. Les centres d’intérêts de votre enfant diffèrent des votres. Il accorde parfois beaucoup d'importance pour certaines choses qui ne le sont pas du tout pour vous.
Caprice et manipulation
Le caprice est lié à la manipulation. A partir de quel âge apparaît la manipulation ?
La manipulation est possible lorsque c'est 3 critères sont efficientes chez l'enfant.
Avoir des notions temporelles :
Pour qu’il y ait manipulation, l’enfant doit avoir conscience de la portée de ses actions. Les notions temporelles et les conséquences des actes apparaissent progressivement vers l’âge de 3 ans, et se précisent vers 5 ans. La manipulation consiste à anticiper les réactions de l’autre.
Etre capable de mentir :
C’est la compétence de dire des chausses fausses dans son propre intérêt. Avant l’âge de 5 ans, l’enfant est trop spontané pour dire quelque chose sans sincérité.
Connaître la différence entre la pensée de l’enfant et celle de l’adulte.
Ces notions correspondent aux théories de l’esprit. Cette aptitude se développe entre l’âge de 5 ans et 7 ans, elle permet de comprendre ce qui motive et les croyances d’un individu.
Comment accompagner une frustration
Conclusion, avant l’âge de 5 ou 6 ans, on ne peut pas parler de caprice même si dans la pensée collective, les colères, les pleures ont toujours été assimilés à des caprices de bébé.
C’est pourquoi il est important, parfois, de faire appel à des professionnels tels que thérapeute familial, psychomotricien pour vous accompagner lorsque vous avez des doutes avec votre enfant.